Être soignant dans nos EHPAD.
Un parcours de soins sur mesure pour nos résidents
Dans nos maisons de retraite, le bien-être de nos résidents est ce qui nous anime, avec toujours le même objectif : préserver leur autonomie. On aurait donc tort de considérer nos établissements comme de simples EHPAD. Bien au contraire, au-delà des soins de santé que nos soignants prodiguent au quotidien, nous nous attachons à mettre l’humain au cœur de nos priorités avec des services adaptés pour chacun.
Grâce au Projet d’Accompagnement Personnalisé, l’un des piliers de nos établissements, nous tenons compte les souhaits, besoins et contraintes de chacun de nos résidents. Nous nous adaptons à eux, jamais l’inverse. Ce service passe donc par une bienveillance et une capacité d’écoute sans faille pour établir un lien de confiance durable avec nos résidents. Chaque journée est un moment privilégié, où les gestes techniques se cachent derrière des instants de partage.
En fonction de leurs désirs et de leurs possibilités, nos résidents ont également le loisir de participer à de nombreuses activités créatives et culturelles en accord avec leurs passions.
Être soignant au Clos des Acacias
Situé à Caudrot, dans le sud de la Gironde, Le Clos des Acacias bénéficie d’un cadre idyllique. La Garonne coulant à deux pas, les vignes à perte de vue et les forêts avoisinantes rendront votre quotidien de soignant paisible et chaleureux.
Pour autant, vous n’aurez pas à renoncer à la vie citadine, car l’établissement est à seulement quelques minutes à pied de la gare de Caudrot, et à proximité d’une route départementale, pour joindre Bordeaux rapidement. Par ailleurs, notre EHPAD jouit d’une proximité avec Langon, La Réole ou encore Saint-Macaire, villes petites et moyennes où il fait bon vivre. De charmants villages complètent ce paysage girondin pour vous offrir un cadre de vie paisible et bucolique.
Un diplôme pour chaque vocation
Pour travailler en maison de retraite, plusieurs métiers et parcours de formation s’offrent à vous, en fonction de vos compétences et de votre vision du service à la personne.
Le diplôme d’aide-soignant
Si vous avez la fibre médicale et que vous souhaitez mettre cette passion au service d’une maison de retraite, alors le métier d’aide-soignant est fait pour vous. Au-delà de suivre leurs dossiers médicaux, vous accompagnez les résidents avec bienveillance dans leur quotidien, tout en favorisant au mieux leur autonomie. De jour comme de nuit, vous êtes à leurs côtés pour leur apporter un soutien médical et émotionnel, en coordination avec le reste de l’équipe médicale.
Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) s’obtient à l’issue d’une formation d’un an où le futur soignant se nourrit de cours théoriques et de mises en pratique en maison de retraite et autres établissements de santé.
Le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
Moins tenté par l’univers médical, vous ressentez tout de même le besoin d’aider, d’accompagner des résidents en maison de retraite ? Vous avez peut-être trouvé le bon métier. Complémentaire au métier d’aide-soignant, l’auxiliaire de vie sociale contribue au bien-être psychosocial du résident par le biais d’un accompagnement dans les activités du quotidien. Présent pour les rituels, du lever au coucher, votre rôle a une importance cruciale dans la vie du résident, car vous lui apportez un soutien affectif et émotionnel, tout en veillant au maintien d’un lien social.
Autre métier, celui d’aide médico-psychologique, plutôt dédié au bien-être psychique des résidents. Bien que certaines responsabilités soient en lien avec les AS et AVS, et que vous partagez l’objectif de maintenir l’autonomie du résident, votre approche est différente. Vous vous focalisez sur leurs capacités cognitives ainsi que sur les troubles psychiques pouvant relever de la vieillesse. Partant de ces constats, vous êtes donc à même de proposer des activités ou un accompagnement adapté à leurs besoins.
Ces deux métiers peuvent s’exercer avec un Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Cette certification s’obtient à la suite d’une formation d’environ 1 an en institut spécialisé, où vous alternerez entre formation théorique et mise en pratique lors de stages en établissements de santé.
Le Parcours Soignant, pour monter en compétences dans notre EHPAD
Au Clos des Acacias, il est toutefois possible de vous former au métier du soin à la personne auprès de l’équipe médicale de l’établissement, grâce au Parcours Soignant. Véritable pilier de l’identité de nos maisons de retraite, le Parcours Soignant a pour vocation d’accompagner tout salarié désireux d’améliorer son savoir-faire et ses compétences auprès de nos résidents. Dans un contexte de pénurie de recrutement, nous nous attachons à transmettre les valeurs et le professionnalisme de nos équipes par le biais de cette formation, qui tend également à promouvoir, consolider et sécuriser les services que nous développons chaque jour pour nos résidents.
Le principe de ce parcours de formation ? “Montrer, faire faire, répéter”. Dans un constant souci d’exigence vis-à-vis des résidents de nos EHPAD, nous garantissons la formation de chaque futur soignant auprès d’un Accompagnateur de soin, issu de l’équipe interne des soignants de l’établissement. Ce dernier, en plus de transmettre son savoir-faire technique, sera à même d’inculquer les valeurs propres à nos maisons de retraite : bienveillance, confiance, transparence et disponibilité. À l’issue de ce parcours de formation, le futur soignant pourra ainsi capitaliser sur ses compétences acquises pour s’engager dans une validation des acquis (VAE) et, une fois diplômé, s’engager à long terme dans le quotidien de notre établissement.
Vous êtes en accord avec nos valeurs et vous voulez vous investir dans notre projet de soins ? Contactez notre maison de retraite Le Clos des Acacias et venez nous faire partager votre projet de carrière.