Résidence Le Clos des Acacias

Clos des Acacias : l'importance de la transparence dans la communication avec les familles en EHPAD

  • 28 novembre 2024
  • Non classé

Au Clos des Acacias, la communication avec les familles en EHPAD est prise très au sérieux. En réponse aux situations de maltraitance signalées dans certaines maisons de retraite ces dernières années, le Gouvernement a d’ailleurs pris des mesures pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et la transparence sur celui-ci. Voici comment nous voyons les choses !

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Résidence Le Clos des Acacias
Votre bien-être en plein cœur de la Gironde

Fiche établissement et projet de vie en EHPAD : les 5 indicateurs qualité

Depuis le 1er janvier 2024, cinq indicateurs qualité sont pris en compte pour améliorer les informations transmises aux (futurs) résidents d’une maison de retraite et à leurs proches en quête d’un établissement adapté.

Afin de permettre aux familles d’apprécier la qualité d’un EHPAD, la fiche de présentation de l’établissement doit ainsi renseigner en toute transparence :

  • Le profil des chambres (individuelles, doubles, nombre)
  • Le nombre de places habilitées à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
  • La composition du plateau technique (autrement dit, les équipements de l’EHPAD, des salles de kinésithérapie aux espaces balnéo)
  • La présence ou non d’un infirmier de nuit et d’un médecin coordinateur
  • Les éventuels partenariats avec des dispositifs et/ou parcours de santé permettant une prise en charge mieux intégrée, plus personnalisée

projet de vie en ehpad et communication avec les familles

Concrètement, c’est quoi un EHPAD transparent avec les familles ?

Le bien-être de la personne âgée au cœur des échanges dans votre maison de retraite de Caudrot

Véritable lieu d’échanges et de partage, notre résidence continue chaque jour de chercher et développer de nouveaux moyens de communication (comme Famileo), de nouvelles possibilités pour améliorer le bien-être, afin que chacun y trouve ses repères.

Au-delà d’une surveillance médicale constante et de l’accompagnement quotidien prodigués par notre équipe soignante, Le Clos des Acacias propose un cadre de vie alliant douceur et dynamisme. Attentif, le personnel utilise le dialogue et toute sa créativité pour s’adapter aux besoins de chaque résident et rendre ses journées agréables.

transparence c’est quoi un ehpad de confiance

La communication avec les familles en EHPAD : un vrai sujet !

Dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) toujours plus engagée, Le Clos des Acacias déploie ainsi un projet d’accompagnement personnalisé, opérationnel et coconstruit avec les familles, pour 100 % de ses résidents.

Ce PAP est un élément clé de tout projet de vie en EHPAD. Il doit donc faire l’objet une solide communication avec les familles.

Soins, état de santé, heures de lever et de coucher, promenade, sieste, alimentation, mais aussi besoins liés aux centres d’intérêt ou à la personnalité du senior accueilli… Tout est sujet à des échanges réguliers avec les proches.

Travailler en EHPAD, c’est créer un écrin d’accueil au service du bien vieillir

Contrat de confiance : zoom sur l’approche positive du Clos des Acacias

Savez-vous ce qu’on entend par “défaut de service” dans le quotidien d’un EHPAD ? Il peut s’agir de prestations non ou mal délivrées, que l’établissement se doit d’identifier, de reconnaître et de traiter.

Ce concept est pleinement intégré à notre dynamique de “Culture positive de l’erreur”. Pour gérer au mieux les événements du quotidien, notre EHPAD a imaginé un “Contrat de Confiance & Transparence”, socle d’une relation de confiance et d’une communication de qualité entre les équipes, les résidents, leurs proches et la direction.

Ce contrat représente l’engagement de toute l’équipe tant administrative, hôtelière que soignante à toujours exercer sa responsabilité professionnelle, quels que soient les événements ou aléas pouvant survenir. Nous avons ainsi déployé un logiciel métier qui permet aux soignants d’informer en temps réel tout “défaut de service” constaté.

Quand le défaut de service fait l’objet d’une vraie communication avec les familles en EHPAD

Ce process de vigilance est déployé dans tous les domaines de la vie courante dans notre établissement.

Que notre équipe oublie de brancher la TV de Monsieur A pour la messe du dimanche, qu’un rituel du coucher ait été manqué pour Madame B. ou que des informations de soins aient été communiquées de manière trop tardive pour Monsieur C., Le Clos des Acacias s’engage à présenter ses excuses au résident et à le signaler aux familles en toute transparence, ainsi qu’à rectifier l’erreur.

La “crainte de dire non” est un frein à l’amélioration continue de l’accompagnement que nous offrons à votre proche âgé. N’est-il pas préférable de privilégier l’honnêteté et la confiance ?

L’équipe du Clos des Acacias, soudée et engagée

La transition entre le lieu de vie d’une personne âgée et l’EHPAD peut être une période compliquée, on le sait. C’est souvent un moment de tension, parfois dans l’urgence, qui nécessite d’être amené avec le plus de sérénité possible.

Notre équipe pluridisciplinaire l’a bien compris. A l’écoute, chacune et chacun s’efforce de créer ce climat de bienveillance indispensable pour accueillir et accompagner tous les résidents.

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