Le bien-être de la personne âgée au centre de l’attention au Clos des Acacias
La solitude est un fléau grandissant chez les seniors, dans le cadre d’un maintien à domicile, mais aussi parfois lors d’un accueil en maison de retraite. Pour les équipes du Clos des Acacias, il faut tout faire pour éviter de rompre ce lien social si important pour l’épanouissement de la personne âgée.
Qu’est-ce qu’une bonne animation en maison de retraite ?
L’animation d’un EHPAD repose à la fois sur les activités imaginées en interne pour les résidents et sur la capacité de la direction à s’ouvrir au monde extérieur.
Une démarche qui peut englober les familles des seniors accueillis, mais aussi le personnel et leurs proches, les structures de la commune et les habitants locaux. Chaque animation a son importance : en créant du lien avec l’extérieur, elle contribue au bien-être psychologique du résident, qui s’avère aussi essentiel que son état de santé physique.
Au Clos des Acacias, la fin d’année 2024 a ainsi été ponctuée d’animations variées :
- Partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres (visites aux résidents isolés, organisation de groupes d’échanges, ou encore sortie bowling)
- Intervention de bénévoles de la commune de Caudrot proposant des ateliers tricot
- Accueil du Téléthon local au Clos des Acacias, avec le soutien de la mairie
- Journée thématique “L’Art & Nous” (intervention d’un chef pâtissier dans un atelier de desserts en trompe-l’œil, repas autour des couleurs et invitation des familles à participer à cet événement)
- Accueil du périscolaire de la commune pour mêler enfants et seniors dans des ateliers de décoration et des temps de jeux
- Marché de Noël
Quand une animation pour les personnes âgées se met au service de tout un établissement
Pour Corentine, psychomotricienne au sein de notre établissement, “le bien-être psychologique qui ressort de ces animations nous pousse à aller toujours plus loin dans l’ouverture d’esprit et l’inclusion. Bien plus que de simples activités, nos initiatives aident à construire le quotidien de chaque résident en créant des liens de grande valeur.”
Et Elodie DUISABOU, directrice du Clos des Acacias, d’ajouter : “Ces animations nourrissent l’esprit et dynamisent le fonctionnement de l’établissement en général. Pour les salariés aussi, c’est une manière de varier le quotidien, d’apprendre à découvrir chacune et chacun d’entre nous d’une manière différente.”
En d’autres termes, il s’agit de donner du sens à l’existence des uns, et au travail des autres.
“A l’heure où les EHPAD sont dans une maîtrise du risque constante et font face à un climat de suspicion perpétuel, c’est important de montrer que l’on a un personnel engagé. Des équipes qui s’impliquent, qui sont capables de sortir des sentiers battus, c’est extrêmement rassurant pour les familles.”
Contactez-nous pour une visite
De la poésie et des échanges intergénérationnels en EHPAD : zoom sur le projet Haïku
En mai 2025, la poésie et le théâtre s’inviteront au Clos des Acacias !
Connaissez-vous les Haïkus, ces poèmes japonais très brefs, qui célèbrent la nature, l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent ?
Dans le cadre d’un projet inclusif imaginé avec l’école élémentaire de Caudrot, nos résidents travailleront au printemps prochain à l’élaboration et à scénarisation de Haïkus. Les élèves de CM1-CM2 rédigeront des poèmes, qui seront ensuite mis en scène par les seniors, aidés par trois professionnels d’une compagnie de danse bordelaise (une chorégraphe, une metteuse en scène et un cinéaste).
Ce projet intergénérationnel fait appel à des intervenants extérieurs de choix, issus de notre territoire. La réunion de ces mondes, parfois très différents, autour d’un concept artistique permet généralement à chacun de laisser libre court à son imagination et à son épanouissement. A suivre…