Savoir détecter les premiers signes pour mieux les prévenir
Souvent, la maladie d’Alzheimer s’insinue sournoisement dans le quotidien. Elle se manifeste de manière précoce par des troubles de la mémoire ou du comportement, au début ponctuels, mais qui s’intensifient au fil du temps. Associés à une altération des facultés cognitives, ces symptômes mettent en péril une personne âgée lorsqu’elle est seule à son domicile. Réaliser des tâches et communiquer avec les autres deviennent alors une véritable épreuve. C’est dans la détection de ces signes précoces de la maladie que la famille proche a une rôle déterminant dans la prise en charge de la personne âgée. C’est elle qui la connaît le mieux et sait reconnaître ces troubles inquiétants.
C’est vous qui connaissez le mieux vos proches. Vous saurez mieux que quiconque reconnaître leurs changements de comportement. En gardant le contact avec la personne âgée, vous saurez la préserver. Lorsque ces altérations du comportement se manifestent, votre présence se fait encore plus importante. Elle permettra de ralentir les signes visibles de la maladie d’Alzheimer. En effet, les premiers symptômes sont en effet souvent retardés chez ceux ayant de riches liens sociaux. Pour prendre soin d’eux, continuez de faire de leur journée un moment d’animation. Maintenir une bonne activité physique et mentale permet également de ralentir les symptômes initiaux et d’entretenir leur mémoire. En restant près de vos proches, vous les protégez d’Alzheimer avant et après leur diagnostic.
Cependant, lorsque la maladie d’Alzheimer se développe d’avantage et que sa santé est mise en péril, elle devient trop complexe à prendre en charge seul. Les symptômes de démence et de désorientation peuvent devenir difficiles à gérer depuis le domicile. La personne devient dépendante de sa maladie et le placement en EHPAD peut devenir la meilleure solution pour établir un diagnostic concret et pallier à ces difficultés.
Prendre soin des résidents Alzheimer en maison de retraite
Au Clos des Acacias, nous sommes convaincus que dépendance ne signifie pas perte d’autonomie. Même lorsqu’ils demandent une aide plus importante, les résidents atteints d’Alzheimer doivent garder leur liberté. Au-delà d’être des patients, nos résidents sont des membres à part entière de notre établissement. Notre résidence met tout en place pour offrir le meilleur malgré la maladie.
Repérer les symptômes pour les prévenir
Au Clos des Acacias, les résidents sont accompagnés au quotidien par notre équipe. Nous souhaitons connaître leurs habitudes et envies. C’est pour cela qu’avant leur entrée en maison de retraite, chaque futur résident remplit le formulaire “Racontez-nous”. Accompagné d’un document similaire rédigé par les proches, nous apprenons à connaître les futurs membres de notre EHPAD et à adapter nos services en fonction d’eux. C’est là le cœur de notre démarche : le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Grâce au PAP, nous pouvons repérer les signes de crises Alzheimer afin de les prévenir. Une fois les causes de crise identifiées, il est plus simple de les éviter ou d’en limiter les symptômes. Notre priorité est le bien-être et la santé de chacun de nos résidents, et c’est en les connaissant que nous pouvons prendre soin d’eux. L’accompagnement personnalisé est au cœur de nos soins car il vous offre le meilleur suivi possible.
L’Unité de Vie Protégée
La maladie d’Alzheimer cause progressivement une perte des capacités cognitives qui peut entraîner une dépendance au personnel soignant. Si elle n’est pas préservée, l’autonomie du résident risque d’en pâtir. L’autonomie, c’est le droit de chacun à prendre ses propres décisions. Le droit de choisir son rythme de vie, ou encore les activités de la journée. Nous sommes convaincus que chacun a le droit à l’autonomie même en cas de dépendance.
L’Unité de Vie Protégée (UVP) de notre EHPAD permet d’assurer l’autonomie de nos résidents atteints d’Alzheimer. Cet espace dédié leur permet de vivre dans un environnement sans risque et où ils peuvent pratiquer librement leurs activités. Pour le bien-être de leurs résidents, les unités s’appuient sur des traitements non médicamenteux. Les UVP sont constituées de différents micros-espaces, tous libres d’accès. Chaque résident y vit à son propre rythme, au fil des activités proposées. Chacun y participe librement selon ses envies. C’est l’occasion pour les bricoleurs et cuisiniers de reprendre des activités manuelles. Grâce à ces ateliers, les résidents retrouvent les plaisirs de leur vie d’avant. En valorisant ainsi les capacités cognitives restantes, l’UVP limite les signes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être de nos résidents souffrant d’Alzheimer ? Contactez-nous pour découvrir les valeurs de notre résidence du Clos des Acacias.